Accueil Accueil

Nucléaire, manipulations génétiques, gaz de schiste… : quelles limites pour la recherche ?
Nucléaire, manipulations génétiques, gaz de schiste… : quelles limites pour la recherche ? (4406) - Jeudi 18 avril 2013 19:00 - 20:30

Nucléaire, manipulations génétiques, gaz de schiste… : quelles limites pour la recherche ?

Les exemples de dérives ou d’utilisation de résultats scientifiques à des fins malveillantes émaillent tristement l’histoire contemporaine. Manipulations génétiques, nanotechnologies, nucléaire… les chercheurs sont-ils en partie responsables de l’utilisation qui peut être faite de leurs travaux ? Faut-il interrompre les recherches quand un risque important est avéré ? Les garde-fous dont nous disposons actuellement sont-ils suffisants ? Faudrait-il une gouvernance mondiale de la recherche ? Nos invités en discutent.

Amy Dahan, historienne des sciences. Directrice de recherche au CNRS Responsable de l’équipe "Changement Climatique, Expertise et Futurs" au Centre Koyré Membre du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) Elsa Supiot, Docteur en droit au Centre de recherche en droit des sciences et techniques (CRDST) (CNRS/Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) Pierre-Henri Gouyon, généticien et agronome. Professeur au laboratoire " Origine, structure et évolution de la biodiversité " (CNRS/Muséum national d’histoire naturelle). Professeur à l’AgroParisTech et à Sciences Po Vice-président de l’association Vivagora Jean Foyer, sociologue. Chargé de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) Membre du pôle de recherche Expertise et controverses Co-responsable du séminaire Gouverner le vivant Animateur Mathieu Vidard

Environnement Sciences de l'Homme et de la Société Sciences de l'ingénieur Sciences du Vivant Communication

CNRS comm

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site