Accueil Accueil

Raison et sentiments : pourquoi se marie-t-on ?
Raison et sentiments: pourquoi se marie-t-on ? (4687) - Jeudi 30 mai 2013 19:00 - 20:30

Raison et sentiments: pourquoi se marie-t-on ?

La France est le 9e pays européen à avoir adopté le mariage entre deux personnes du même sexe au terme d’un débat houleux alors que depuis quelques années et l’adoption du PACS cette institution est en perte de vitesse : le nombre de mariages tend à diminuer et a contrario celui des divorces à augmenter. Quel regard porte-t-on sur le mariage aujourd’hui ? Pourquoi se marie-t-on ? Phénomène récent dans l’histoire, le mariage d’amour est-il juste un effet de mode ?

Marie Fourcade, historienne et anthropologue Rédactrice-éditrice de la Collection indianiste "Purushartha", sciences sociales en Asie du Sud, aux éditions de l'EHESS Ingénieur d’études au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS-CNRS) Christophe Giraud, sociologue et statisticien-économiste, Chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) Maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes Auteur avec François de Singly de En famille à Paris, Paris, Colin, 2012 Martine Segalen, Ethnologue et sociologue, Directeur de la revue Ethnologie française Professeur émérite à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense Auteur de Le nouvel esprit de famille (avec Claudine Attias-Donfut et Nicole Lapierre), Eloge du mariage et Sociologie de la famille (8e édition sous presse avec Agnès Martial).

Sciences de l'Homme et de la Société

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site