Accueil Accueil

Ma thèse en 180 secondes - finale nationale
Ma thèse en 180 secondes - 1ere partie (5229) - Mardi 10 juin 2014 19:00 - 20:30

Ma thèse en 180 secondes - 1ere partie

La finale nationale française de "Ma thèse en 180 secondes" se déroulera le mardi 10 juin 2014 à 18h30 au théâtre Astrée de l’université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec l’université de Lyon.

La soirée sera animée par Mathieu Vidard, présentateur de l’émission scientifique quotidienne de France Inter, "La Tête au Carré".

Les trois doctorants retenus se verront offrir un voyage à Montréal, pour participer à la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes", les 24 et 25 septembre prochains. Ils concourront alors aux côtés des candidats finalistes du Québec, de la Belgique et du Maroc.

Les candidats sont, par ordre d'apparition :

- Marion Denorme : "Traitements anti-agiogéniques pour la prise en charge des phéochromocytomes"
Normandie Université

- Marianne Prévôt : "Démonstrateurs des potentialités applicatives des clustomésogènes pour la détection, les télécoms et l'affichage"
Université de Rennes

-Marion Decome : "La représentation des chinois dans la littérature, de Balzac à Henry Vernes"
Université Paul-Valery Montpellier 3

- Rachel Lolliot : "Mécanismes de la fatalité et construction d'un élan vital dans des nouvelles de Theodor Storm er de Guy de Maupassant"
Université de Reims Champagne Ardenne

- Nicolas Marqué : "De la ville de parlements à la capitale régionale. Géohistoire de Toulouse et des villes de parlement (fin du XVIIe siècle - premier tiers de XIXe siècle). Des centres administratifs et judiciaires d'Ancien régime et leur redéfinition après la révolution"
Université de Toulouse - Jean Jaurès

- Benjamin Vest : "Absorption à 2 photons pour la détection infrarouge"
Campus Saclay Ecole Polytechniquqe

- Crystelle Armata : " La loyauté probatoire à l'épreuve des nouvelles technologies"
Université Jean Moulin Lyon II / Université de Lyon

- Eloïse Garsset : " Identification d'inhibiteurs de l'invasion collective des cellules de carcinomes par criblage de banques en culture organotypiques en 3D"
Université Nice Sophia Antipolis

- Thomas Loyau : " Etude intégrative des effets à long terme de l'acclimatation embryonnaire à la chaleur sur le métabolisme du poulet de chair, en vue d'une application d'élevages adaptée aux pays chauds et au réchauffement climatique"
Université François- Rabelais de Tours

- Marie-Charlotte Morin : " Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans"
Université de Strasbourg

- Laurissa Ouaguia : "Rôles des lymphocytes T régulateurs humains dans la progression de la pathologie liée à l'infection par le virus de l'hépatite C"
Université Lille 1

- Laetitia Jaillardon : " Identification et validation du carcinome mammaire spontané canin comme modèle d'étude des interactions entre régulateurs de croissance, obésité et cancer du sein"
Université Nantes-Angers-Le Mans

- Noémie Mermet : "Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKC dans un contexte d'allodynie"
Clermont Université

- Manon Yzoard : "Maladie d'Alzheimer et jardin thérapeutiques : étude des effets cognitifs er psycho-comportementaux d'une dimension artistique"
Université de Lorraine

- Ariane Donard : "Etude des interactions laser-matière à l'échelle de la femtoseconde dans les domaines ultra violet, visible et infrarouge dans le cadre du développement d'un dispositif d'ablation laser et de son application à l'analyse des traces et d'objets"
Université de Pau et des pays de l'Adour

Animé par Mathieu Vidard

Communication

CNRS comm

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Toutes les vidéos de l'évenement Ma thèse en 180 secondes - finale nationale (2 videos)

01:19:24.94

2014-06-10

19:00 - 20:30 : Ma thèse en 180 secondes - 1ere partie

00:21:39.27

2014-06-10

21:00 - 21:30 : Ma thèse en 180 secondes - 2eme partie

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site