Accueil Accueil

Lanceurs d’alerte : les scientifiques en première ligne
Lanceurs d'alerte: Les scientifiques en première ligne (3241) - Jeudi 06 octobre 2011 19:00 - 20:30

Lanceurs d'alerte: Les scientifiques en première ligne

Réchauffement climatique, biodiversité, OGM, substances chimiques nocives, ondes électromagnétiques émises par les antennes... de nombreux chercheurs ont ces dernières années alerté l’opinion sur des risques liés à des développements économiques et industriels, à l’utilisation de nouvelles technologies ou à l’évolution de nos modes de vie. Comment leur parole est-elle reçue dans le débat public ? Subissent-ils des préjudices en retour ? Faut-il une protection juridique pour les chercheurs qui lancent l’alerte ? Comment garantir l’indépendance de l’expertise ? Nos experts en débattent.

Débat organisé à l’occasion de la parution récente de l’ouvrage Le Climat à découvert, qui livre un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir.

Intervenants:


- André Cicollela, Chimiste-Toxicologue
Conseiller scientifique à l’Ineris
Porte-parole du Réseau Environnement Santé lancé en mars 2009 avec une première campagne consacrée au Bisphénol A


- Jean Foyer, Sociologue
Chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
Spécialiste des controverses autour des biotechnologies


- Catherine Jeandel
Océanographe
Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) - CNRS/Université Toulouse 3/CNRS/IRD
Conseillère régionale Europe Écologie – Les Verts de la Région Midi-Pyrénées


- Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatogue
Chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, Institut Pierre-Simon-Laplace) - CNRS/CEA/UVSQ


- Christine Noiville, Juriste
Directrice de recherche CNRS
Directrice de l’équipe de recherche « Droit, sciences et techniques » à l’université Paris 1 (Unité mixte de recherche en droit comparé - CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Présidente du Comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies
Spécialiste des liens entre le droit et les évolutions scientifiques

André Cicollela, Chimiste-Toxicologue (Ineris), Jean Foyer, Sociologue (ISCC), Catherine Jeandel, Océanographe (LEGOS), Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatogue (CEA), Christine Noiville, Juriste (CNRS)

Sciences de l'Homme et de la Société Sciences du Vivant Communication

CNRS comm

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site