Accueil Accueil

Biologie synthétique : a-t-on le droit de fabriquer le vivant ?
Biologie synthétique : a-t-on le droit de fabriquer le vivant ? (117) - Jeudi 28 octobre 2010 19:00 - 20:30

Biologie synthétique : a-t-on le droit de fabriquer le vivant ?

L’annonce de la création d’une « cellule synthétique » par l’équipe de Craig Venter en mai dernier a relancé les questionnements autour de la manipulation du vivant. La biologie de synthèse vise à fabriquer des organismes vivants et des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature, pour produire de l’énergie, des médicaments, des biomatériaux… Où en est réellement cette science émergente et quels progrès peut-on en attendre ? Quelles questions éthiques posent ces avancées scientifiques ? La société est-elle prête à les accepter ? Entre fantasmes et réalité, nos experts discutent de la fabrique du vivant.

Avec Bernadette Bensaude-Vincent, Frédéric Dardel, Philippe Marlière et Didier Sicard

Sciences de l'Homme et de la Société Sciences du Vivant

CNRS comm

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site