Cent ans après qu'Einstein a prédit l'existence d'ondes gravitationnelles, des chercheurs des collaborations LIGO et VIRGO (dont le CNRS est membre fondateur) font le point sur la recherche de ces ondulations extrêmement ténues de l'espace-temps.
2016 marque le 100e anniversaire de la première publication, par Albert Einstein, de la théorie de la relativité générale prédisant l'existence d'ondes gravitationnelles. Pour marquer cet anniversaire, les chercheurs ont décidé de présenter un aperçu des efforts des collaborations VIRGO et LIGO pour observer les ondes gravitationnelles.
Virgo est un détecteur d'ondes gravitationnelles situé près de Pise (Italie), fondé par le CNRS et l'INFN italien. La collaboration VIRGO comprend plus de 250 physiciens, ingénieurs et techniciens appartenant à 19 laboratoires situés dans cinq pays européens (aux Pays-Bas, en Hongrie et en Pologne, en plus de la France et de l'Italie). Elle travaille en étroite collaboration avec les chercheurs de LIGO pour exploiter leurs instruments, dont les deux détecteurs jumeaux LIGO, similaires à Virgo, situés aux États-Unis (dans l'État de Washington et dans celui de Louisiane).
-