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IHEST

L’IHEST est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Conformément au besoin identifié de refonder le rapport de confiance entre la société et la science, l’IHEST est investi d’une mission dont les trois dimensions sont : la formation ; la diffusion de la culture scientifique dans la société et une animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société.

Les médias et la science : enjeu démocratique, enjeu de puissance Voir le flux RSS
Les médias et la science : enjeu démocratique, enjeu de puissance. Rencontre organisée en partenariat avec le groupe de presse Centre France, la fondation Varenne et le Conseil économique, social et environnemental de la région Auvergne - Mercredi 30 novembre 2011 au Mercredi 30 novembre 2011
Clermont-Ferrand - Centre d’études et de recherche sur le développement international, CERDI

A l’occasion de la visite des auditeurs de la promotion 2011-2012 à Clermont–Ferrand, l’IHEST propose une rencontre régionale publique sur les médias et la science.
L’information sur les sciences et les technologies réclame tout à la fois une large diffusion, en tant qu’enjeu démocratique, et une haute protection, en tant qu’enjeu économique. Force est de constater aussi qu’une certaine “manipulation” de l’information scientifique représente pour des groupes de pression un moyen de défense de leurs intérêts. Parmi les grands sujets actuels de débats au centre desquels l’information scientifique et technique tient une place importante, on peut évoquer le changement climatique, les organismes génétiquement modifiés, les nanotechnologies ou, un peu plus ancien, les méfaits du tabac qui ont fait l’objet de multiples controverses et procès depuis les années 1950.

Développer une approche critique de l’information scientifique représente donc une condition nécessaire à la tenue de débats publics équilibrés qui puissent servir de fondement démocratique à l’évolution de la société. Comment la place de l’information scientifique et technique dans les médias évolue-t-elle cet égard, à l’échelle nationale comme dans la presse régionale ? Comment former les futurs journalistes à une information scientifique de plus en plus dense et complexe et comment attirer des jeunes à ce métier dans un monde où tout semble accessible sur les réseaux ?

Demain, avec la multiplication des outils numériques et des réseaux, quels seront les vecteurs privilégiés de l’information, que deviendront les métiers de la presse et quelle place les médias “généralistes ” donneront-ils à l’information scientifique et technique dans leurs stratégies de développement, de puissance ?


Economie et finances Sciences de l'Homme et de la Société Communication


Website : http://www.ihest.fr/

Toutes les vidéos de l'évenement Les médias et la science : enjeu démocratique, enjeu de puissance (10 videos)

00:03:57.20

. 2011-11-30

08:15 - 08:20 : Ouverture de la rencontre Marie-Françoise Le Guyader

00:05:28.64

. 2011-11-30

08:20 - 08:25 : Ouverture par Daniel POUZADOUX

00:09:14.80

. 2011-11-30

08:25 - 08:30 : Ouverture par Michel DOLY

00:15:54.20

. 2011-11-30

08:30 - 08:45 : La place de la science dans la presse et la formation des journa...

00:10:43.96

. 2011-11-30

08:45 - 09:00 : La place de la science dans la presse et la formation des journa...

00:16:14.40

. 2011-11-30

09:00 - 09:30 : Le traitement critique de l’information scientifique

00:41:45.36

. 2011-11-30

09:30 - 10:00 : Débat avec la salle partie 1

00:23:39.00

. 2011-11-30

10:30 - 11:00 : Numérique et transmédias : les évolutions de la narration

00:33:12.72

. 2011-11-30

11:00 - 11:30 : Les nouveaux médias et la presse

00:29:26.17

. 2011-11-30

11:30 - 12:00 : Discussion avec la salle partie 2

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